- Manon Segur
- Posts
- Février on the road !
Février on the road !
(again !)
Mesdames, Messieurs, Mes camarades entre les deux, la Chandeleur s’approche à grands pas. Je vous souhaite donc de préparer une tonne de crêpes et – surtout – de les manger entre deux promenades dans le froid de février (si vous aimez ça)…
Maintenant que les politesses habituelles ont été déroulées, débutons donc sans plus attendre la phase « News » de cette newsletter (vous pouvez toujours la lire avec la voix de Gilles Bouleau si vous voulez) :
Les nouvelles du front :
Symphonie pour un Brasier avance tranquillement, mais sûrement. Un petit extrait pour se mettre en jambes ?
“Elle recula lentement, sans jamais dévier ses yeux de la mise en scène macabre, jusqu'à être libérée de l'ombre dévorante du pont. Déjà les toussotements et inquiétudes de ses camarades achevaient de lui brûler le cœur. Comment leur dire ? Et d'ailleurs que dire dans un cas pareil ? S'excuser ? S'effondrer dans un ballet de larmes ? Elle clencha ses poings à l'intérieur de son jean mouillé, rentra les épaules et se dirigea, la tête basse, vers sa suite de ses mésaventures.
Althea régnait seule, droite comme un I, sur le flou du fleuve évaporé. Son profil tout en rondeurs et hargne lui conférait un port on ne peut plus altier. Son afro libérée recevait les éclats rosés du soleil lointain comme une couronne de colère. Et Emerald savait très bien que sa voix serait la seule à résonner sur l'amphithéâtre de leur misère pendant que les autres se relevaient.
- Emerald ! lança-t-elle d'une voix aussi tranchante que le sabre suspendu à sa ceinture à boucles – tiens, c'était nouveau ça. Je ne veux plus voir ton visage, je ne veux plus entendre ta voix tant que tu ne nous as pas ramené l'onduleur pour lequel Aymeric a payé le prix fort... Me suis-je bien fait comprendre ?
Elle ne daigna pas chercher son regard. Toutes deux savaient très bien ce qu'elles y décèleraient
- J'imagine que c'est juste, marmonna-t-elle en fixant un galet rougeâtre.
- Si tu crois que ça me fait plaisir...”
Niveau soumissions, le début d’année permet d’établir à peu près où je me situe : Grâce des paons, Ses veines, un Mondrian et Le cloître des vanités sont toujours dans la course ! Et Comme un ruban d’écarlate attend aussi d’être sélectionné (ou non) chez un de mes éditeurs. J’espère avoir très bientôt de bonnes nouvelles pour l’un de ces projets ! Parce que si je nettoie mon planning de soumissions, ça signifie aussi que je pourrais bientôt commencer à soumettre L’évadée de castille ! (Qui est comme qui dirait mon projet chouchou de ces derniers mois)
Notre-Dame de la Dormition sort ce mois-ci ! Et plus précisément le 26 février ! Donc je compte sur vous pour envahir vos librairies ce jour-là, les spectres du théâtre des roses n’attendent que vous… Et voici un petit aperçu de la maquette pour vous donner de l’appétit :

C’est classe, hein ?
Qui dit sortie dit aussi premier salon pour le livre : Je serai présente à la première édition d’Imagina'brive avec Le héron d’argent pour présenter Notre-Dame de la Dormition… mais aussi avec Malpertuis pour présenter ma chère Étreinte du roncier. Si vous venez me voir, vous aurez donc l’embarras du choix en aventures gothiques sombres et cruelles. À vos agendas, les Corréziens !

Et maintenant que vous avez lu mes aventures éditoriales, pourquoi ne pas vous pencher sur mes recommandations culturelles ?
Recommandations culturelles :
Cinéma :
L’été de Kikujiro, Takeshi Kitano, Japon, 1999 : Je vis avec un fanatique de Kitano, donc pour ce japanuary (dont le principe est de bouffer un max de films japonais en janvier) je n’ai pas eu d’autre choix que de rattraper ce classique du réalisateur. Et classique pour une raison ! Ce mignon film de vacances partagées entre un enfant abandonné par sa mère et un yakuza qui n’est clairement la crème de la crème du grand banditisme nippon est incroyablement doux, drôle et mélancolique.
Kiki la petite sorcière, Hayao Miyazaki, Japon, 1989 : Cette fois-ci pour clore le japanuary, je me suis penchée sur un Ghibli que je n’avais encore jamais vu pour une raison que j’ignore moi-même. Comme souvent avec Miyazaki, c’est mignon, touchant et très féministe. Les aventures de cette brave petite sorcière sont à voir sans hésiter.
Twin peaks, David Lynch et Mark Frost, USA, 1990-2017 : Arte a mis tout Twin peaks en ligne gratuitement. Depuis le temps qu’on me parle de cette série (paraît-il que L’étreinte du roncier en a - accidentellement - la saveur), je n’avais plus d’excuses pour ne pas la dévorer ! J’ai absolument adoré les personnages hauts en couleur et la musique toujours plus dramatique, mais j’ai surtout aimé l’ambiance crépusculaire de Fire walk with me (malheureusement pas dispo sur Arte) et The return.
Livres :
Un ballet de plumes et de larmes, Ève Mattiata, Le héron d’argent, 2025 : Après être tombée amoureuse de la plume d'Ève l’année dernière, je continue ma promenade dans son univers de fantasy poétique et déchirant. L’histoire de cette réécriture du Lac des cygnes n’est pas spécialement originale, mais toute la beauté du livre réside dans les personnages, bien développés et profondément touchants. Le style est absolument magnifique. Bref, à moins d’une catastrophe avant la fin de ma lecture, je recommande pour l’instant ce livre les yeux fermés (même si c’est vachement plus dur pour lire).
Je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour lire au mois de janvier, donc plutôt que de vous recommander deux autres de mes lectures, je vais vous parler de super livres qui vont sortir ce mois-ci (en dehors de Notre-Dame de la Dormition qui a intérêt à être votre lecture favorite de février, non mais^^) :
Rien à perdre, Sasha Laguillon, Neustrie éditions : Bon, la romance pure et dure, c’est pas trop mon truc. Et encore moins quand elle est contemporaine. Mais les livres de Sasha sont toujours top en matière de représentations queers et ils font un travail particulièrement important auprès de nos jeunes générations qui ont besoin de se sentir représentées sans stress et prise de tête (dit elle du haut de ses 27 ans comme si elle avait un pied dans la tombe), alors si vous voulez lire une romance gay toute mignonne et pleine de sport, vous savez où aller.
Pirates, magie et crème fouettée, Natacha Didry, Slalom : Vous aimez la fantasy ? Vous aimez les pirates ? Vous aimez la pâtisserie ? Vous aimez les histoires d’amour improbables sur les flots ? Eh bien, vous avez de la chance. Pirates, magie et crème fouettée sort le 12 février, accompagné d’un jaspage magnifique dont je suis personnellement fort jalouse.
Musique/Radio/Vidéos :
Laura Palmer's theme, Angelo Badalamenti, USA, 1190 : Ah bah j’avais prévenu, j’ai enfin vu Twin Peaks ! Et en grande amatrice de thèmes sirupeux et dramatiques, je ne pouvais pas passer à côté de celui de Laura Palmer, à la fois grandiloquent, romantique et tragique.
Gemini, Hanrik Janson, Suède : Parce que la musique, c’est bien aussi quand c’est calme, doux et inspirant :
Manon Bril a sorti une vidéo passionnante sur le tourisme de masse, Instagram et la sociologie autour de nos photos de vacances. Je la trouve d’utilité publique, vous n’allez donc pas y échapper :
Conclusion :
Comme Notre-Dame de la Dormition (pour rappel, RDV le 26 février !) va être diffusé en librairie, j’aimerais récompenser les personnes qui m’enverront des photos du livre quand elles le croisent ! Mais je manque d’idées concrètes, alors… qu’est-ce qui vous ferait plaisir comme petite attention ?

On se retrouve le mois prochain !
Manon Segur

